[gull] vista, OEM

Sebastien Chassot seba.linux at sinux.net
Thu Feb 5 10:41:56 CET 2009

Le Mercredi 04 février 2009 à 21:51 +0100, Thierry de Coulon a écrit :

> Franchement, je ne suis pas sûr d'être preneur. En ce qui me concerne,
> qu'est-ce que ça change d'acheter un portable Windows (je paie l'OS, je ne
> l'utilise pas, j'installe ce que je veux) ou un portable pré-installé Ubuntu
> (je paie l'installation, je ne l'utilise pas, j'installe ce que je veux)?

Perso je ne suis pas vraiment d'accord. A partir du moment où il y a
windows, la licence est payée et l'argent va chez microsoft. Le principe
n'est pas de gagner 50.- mais que cet argent soit utilisé conformément à
mes convictions.

Sans polémiquer quand on voit que microsoft utilise des moyens
financiers énormes pour imposer son monopole et casser les jambes de ses
concurrents, je ne souhaite pas favoriser ça. Rien que la campagne ODF
vs OOXML pour la certification ISO, j'étais opposé à l'adoption de ce
format, j'ai "milité" contre et le format a été adopté sans doute en
grande partie parce que le vote a été acheté dans plusieurs pays (en
payant les inscriptions de pro-microsoft).

Je crois en l'OSS mais je suis obligé de financer indirectement une
entreprise qui veut breveter le logiciel?

Cette incohérence me dérange quelque part...