[gull] vista, OEM

magnus anderssen magnus at magooweb.com
Thu Feb 5 09:14:21 CET 2009

l'illustre Blaise Vogel a dit un jour,
> Bonjour la liste,
>
> Pour finir, j'espère que l'on pourra proposer, bientôt, un
> catalogue comprenant une gamme complète de portable avec
> manchot inclus ;-)

oui et non, je ne suis pas convaincu par la préinstallation, surtout si c'est pour
des "intégristes". Chacun de nous a ses habitudes et distribution de choix. Pour
illustrer mon propos: combien de ceux qui ont acheté un netbook linux, a laissé l'OS
d'origine?

Je ne dis pas que c'est pas bien, je reste preplexe quant à la solution "one
size/linux fits all". L'avantage que j'y vois est que je ne paie pas de license pour
qqch que je n'utilise pas et peut être aussi une "assurance" que le matériel est
supporté par linux (et encore, ça ne veux pas dire que je ne vais pas passer des
heures pour faire fonctionner cette *#%ç& de webcam ;-) )

En résumé, je suis plutôt pour les machines vierges (à l'exception du BIOS) qui sont
utilisable avec les distributions linux courantes ou qui sont préinstallées avec une
des mêmes distributions pour la raison précédemment invoquée mais dans ce cas, le
constructeur s'engage a décrire les adaptations/configurations nécessaires pour
faire fonctionner les périphériques fixes avec au moins cette distribution.

En clair: bricoler c'est bien, mais qu'est-ce que ça bouffe comme temps... et du
temps, j'en ai plus :-(

--
magnus