[gull] baladeur numérique et formats ouverts

Sebastien Cevey seb at cine7.net
Thu Feb 5 11:58:27 CET 2009

Selon azubi at acm.org:

Salut,

> 1) je recherche un baladeur numérique qui supporte les formats
> "linux-friendly" (Ogg par exemple). Avez-vous des marques et modèles que
> vous pouvez recommander ?

J'allais te recommander Cowon/iAudio, mais sinon Sansa joue aussi les Ogg et
Flac, entre autres.

> 2) J'ai un appareil Cowon iAudio X5 qui fonctionnait très bien,
> malheureusement la batterie est morte et d'après le net, le changement
> de batterie est une opération assez compliquée (en tout cas compliquée
> pour moi, faut démonter le disque dur interne, décoller des composant
> avant d'accéder à la batterie). Avez vous déjà changé ce genre de
> batterie ? connaissez-vous une entreprise qui pourrais faire cela ? à
> quel prix ?

J'ai aussi un iAudio X5, qui a fonctionné très bien pendant 4-5 ans, mais
récemment j'ai aussi eu quelques problèmes: le son coupait quand je remuais le
minijack. J'ai donc ouvert la bête (c'est pas vraiment fait pour en effet, mais
c'est faisable si on a pas peur de bidouiller un peu, et je suis pourtant pas
un
grand fan), démonté un peu tout, et fini par voir que quatre connecteurs
étaient
déssoudés avec le temps, donc j'ai ressoudé tout ça et ça a presque résolu le
problème (le son merde encore un tout petit peu parfois).

Sinon ma batterie est aussi quasi-morte. La batterie est en effet planquée sous
le disque dur, c'est démontable mais il faut juste faire un peu attention. Bref
ca me semble faisable avec un peu de patience. Par contre tu sais où on peut
acheter de telles batteries? C'est standard? Vu qu'ils font plus de X5.. Je
suis
intéressé en tout cas!

Perso j'aimerais acheter un nouveau lecteur mais le problème, c'est que ça
n'existe pas, ou plus. Le seul lecteur audio (pas vidéo, trop gros) qui a la
capacité que je souhaite (80-120 GB) c'est l'iPod Classic, et il lit pas les
Ogg/Flac, et ne fait pas tourner iPodLinux sauf erreur.. iAudio semble plus
faire de lecteur disque dur haute capacité :-/

A+

--
Sebastien Cevey - inso.cc