[gull] Re: Indexation mail et messages de la liste par le bot de google.

Didier Raboud didier at raboud.com
Sat Feb 7 11:45:00 CET 2009

Philippe Strauss wrote:

> mais sur l'anonymat des adresses email, je suis d'accord, a cause du spam.

Bonjour,

je ne sais pas comment vous faites, mais pour moi, le Spam, c'est un
problème que je dois prendre en main pour mes adresses de courriel de toute
façon.

Sur didier at raboud.com (oups), je reçois en moyenne 11'000 spams par mois,
soient 350 spams par jour, triés automatiquement. Cela en fait tellement
que je ne les passe plus en revue depuis longtemps.

À mon avis, espérer "préserver" sa boîte mail de spams en anonymisant des
archives de listes publiques est une douce illusion.

        "Historiquement, dans la Rome antique, le mot latin forum désignait
        d'une manière générique la place publique d'échange forum."

Par ailleurs, ces archives sont reprises à l'"extérieur" du gull, sur
Gmane.org (par exemple [0]) où les adresses sont anonymisées de manière
assez intelligente.

Notons que la personne qui a lancé la discussion a son adresse anonymisée,
mais que :

* il est possible de l'avoir, mais en captcha [1]
* l'icône en haut à droite de la page indique clairement la provenance de
l'adresse
* la dernière ligne du message [2] indique à nouveau (on ne peut plus
clairement) le domaine de l'adresse.

Finalement, avec une adresse Hotmail.com, il ne faut pas s'étonner d'avoir
du spam - et ce n'est pas lié aux archives du Gull ! Faites une fois le
test avec une adresse "bidon"…

Salutations,

OdyX

[0] http://article.gmane.org/gmane.org.user-groups.gull.general/11270
[1]
http://gmane.org/get-address.php?address=jean%2dno74%2dPkbjNfxxIARBDgjK7y7TUQ%40public.gmane.org
[2] Votre correspondant a choisi Hotmail et profite d'un stockage quasiment
illimité.  Créez un compte Hotmail gratuitement !
--
Swisslinux.org − Le carrefour GNU/Linux en Suisse −
http://www.swisslinux.org