[gull] Re: Indexation mail et messages de la liste par le bot de google.

Philippe Strauss philou at philou.ch
Sun Feb 8 11:18:51 CET 2009

On Sat, Feb 07, 2009 at 11:45:00AM +0100, Didier Raboud wrote:

> Bonjour,
>
> je ne sais pas comment vous faites, mais pour moi, le Spam, c'est un
> problème que je dois prendre en main pour mes adresses de courriel de toute
> façon.
>
> Sur didier at raboud.com (oups), je reçois en moyenne 11'000 spams par mois,
> soient 350 spams par jour, triés automatiquement. Cela en fait tellement
> que je ne les passe plus en revue depuis longtemps.
>
> À mon avis, espérer "préserver" sa boîte mail de spams en anonymisant des
> archives de listes publiques est une douce illusion.

C'est pas vrai, un personne n'utilisant une adresse email qu'avec un cercle de 10 - 20 connaissances,
ne publiant pas son adresse sur un forum, une page HTML, une mailing-list archivee consultable
publiquement, vera quasiment aucun spam aboutir dans sa mailbox.

personnellement j'ai mis en place un anti-spam pour philou at philou.ch, mais je ne compte
pas les heures passees, peut-etre 20h a installer puis tuner au fil du temps
l'anti-spam? lorsque on est professionel de l'informatique, OK, mais lorsque on
a pas ces competences la, pas le temps ni l'envie ou les possibilites de les aquerir?
il y a bien des ISP maintenant faisant du bon travail d'anti-spam, mais c'est
relativement recent et vouloir anonymiser son adresse email avant archivage publique,
cela se comprends.

--
Philippe Strauss
http://philou.ch