[gull] Re: Indexation mail et messages de la liste par le bot de google.

Sebastien Chassot seba.linux at sinux.net
Sun Feb 8 13:22:43 CET 2009

On Sun, 2009-02-08 at 11:18 +0100, Philippe Strauss wrote:

> C'est pas vrai, un personne n'utilisant une adresse email qu'avec un cercle de 10 - 20 connaissances,
> ne publiant pas son adresse sur un forum, une page HTML, une mailing-list archivee consultable
> publiquement, vera quasiment aucun spam aboutir dans sa mailbox.

Parfaitement, j'ai plus de 15 adresses et en ayant une hygiène
irréprochable, la quasi totalité de mes adresses ne reçoivent aucun
spam. Mais pour ça il faut être très strict et séparer les adresses de
correspondance "privées" des adresses publiées.

> personnellement j'ai mis en place un anti-spam pour philou at philou.ch, mais je ne compte
> pas les heures passees, peut-etre 20h a installer puis tuner au fil du temps
> l'anti-spam? lorsque on est professionel de l'informatique, OK, mais lorsque on
> a pas ces competences la, pas le temps ni l'envie ou les possibilites de les aquerir?
> il y a bien des ISP maintenant faisant du bon travail d'anti-spam, mais c'est
> relativement recent et vouloir anonymiser son adresse email avant archivage publique,
> cela se comprends.

Je voulais justement relever que renvoyer le problème aux utilisateurs
de la liste revient précisément à faire chacun dans son coin un travail
de filtre fastidieux alors qu'un travail unique en amont pourrait être
fait et profiter à tout les utilisateurs. C'est la différence entre
prévenir et guérir. Comme le disent les slogans de prévention contre le
sida, la seule solution c'est le préservatif parce qu'une tri-thérapie
ne guérit pas.