[gull] modifier le propriétaire d'un fichier en unowned !

Ludovic Piquerez Ludovic.Piquerez at gitm.ch
Tue Feb 10 11:25:27 CET 2009

Bonjour à vous toutes et tous!

je travaille sur un problème qui me rend fou :-)

Je vous décris l'environnement:
Il s'agit d'une base de donnée access (en fait le logiciel winway Z, de Sage) qui est stockée sur un serveur samba (3.0.22) sur une ubuntu dapper. Deux accès simultanée depuis les clients peuvent se faire sur le fichier. J'ai remarqué que seul l'utilisateur/trice "maître" peut y avoir accès en premier, et qu'ensuite, l'autre utilisateur/trice peut également y avoir accès.

----------
Ce qui se résume ainsi:
A, user maître
B, user slave

- Si A ouvre la base de donnée, alors B peut l'ouvrir.
- si B veut ouvrir la base de donnée, sans que A l'ait ouverte, alors message "base de données déjà ouverte", et impossible de l'ouvrir.

J'ai eu un échange de mail avec le support winway Z, qui m'ont guidé sur une cause du problème. Seul le propriétaire du fichier peut l'ouvrir en premier, et une fois ouvert, le user slave peut l'ouvrir. Le support m'a donc invité à ne pas spécifier de propriétaire pour ce fichier, genre un fichier unowned.

J'ai vérifié ceci, et en effet, seul-e le/la propriétaire du fichier peut l'ouvrir en premier, et c'est bien celui/celle spécifié comme owner du fichier.

Ma question: comment changer le user de ce fichier en unowned, sans propriétaire? Avez-vous des infos qui pourraient me guider, m'aider?

Merci à vous, et bonne journée.

Ludovic