[gull] Question CRON :)

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Wed Feb 11 10:02:46 CET 2009

On Wednesday 11 February 2009, Loïc Kuhn wrote:

> J'aimerai changer les heures de démarrage, après avoir vérifié les
> fichiers : cron.d, cron.daily, cron.hourly, cron.monthly, cron.weekly :)
> je ne retrouve aucun paramètre relatif à ce programme.

Cela depend de la distro utilisee...

Sous Debian (et tous ses derives), les donnees peuvent etre modifiees dans le
fichier :

	/etc/crontab

Pour SuSE, il faut aller modifier un parametre dans le script
/etc/sysconfig/cron. Par defaut, le demarrage des sequences de cron se font 15
minutes pares le boot...

Pour RedHat... je sais pas :-)

> Question au sens plus large : comment fonctionne cron, le lien avec
> crontab ? pourquoi des fichiers différents : cron.d, cron.daily etc.

Auparavant, dans le monde UNIX, il y avait un fichier unique contenant toutes
les definitions d'execution des processus a partir du cron. Il y avait en fait
un fichier par utilisateur, cron regroupant la liste des executions de toutes
les taches systemes. C'etait a la fois bien et pas bien. Surtout cela devenait
un peu fouilli des que l'on avait beaucoup de taches.

Le but de la separation en cron.daily, cron.weekly, etc. est de clairement
separer les taches. D'un seul coup d'oeil on voit les taches qui sont
executees toutes les heures, etc.

Toutefois, cela peut poser probleme et engendrer des congestions si un certain
nombre de taches sont demarrees en meme temps... Raison pour laquelle on peut
toujours continuer a utiliser les fichiers "utilisateurs" dans :

	/var/spool/cron/crontabs

La syntaxe des lignes de ces fichiers est decrite dans le manuel
man:crontab(5)

> Enfin bref, à travers le net j'ai trouvé différentes explications mais
> aucune assez simple et compréhensible pour moi :).

C'est vrai, beaucoup de forums et de commentaires fouillis et brouillons...
comme le net :-) La recette consiste a "compiler" l'information sur le net et
a y rajouter son experience et quelques essais. Comme face a toute abondance
d'information, il importe de rester critique.