[gull] Question CRON :)

Sebastien Chassot seba.linux at sinux.net
Wed Feb 11 10:04:34 CET 2009

On Wed, 2009-02-11 at 09:08 +0100, Loïc Kuhn wrote:
> Bonjour,
> J'aime bien comprendre ce que je fais et là je dois avouer je nage un
> peu.

Salut

> Question au sens plus large : comment fonctionne cron, le lien avec
> crontab ? pourquoi des fichiers différents : cron.d, cron.daily etc.

crond, c'est un demon, un programme qui tourne en permanence et qui
(chaque minute?) vérifie si une tâche doit être exécutée. C'est donc un
programme "de base" qui permet de lancer des tâches à un moment précis.

Chaque utilisateur peut créer sa propre liste de tâche comme il l'entend
avec crontab, c'est donc une application fondamentale du système qui
permet de faire tout et n'importe quoi dans le temps et qu'on retrouve
sur tout les *nix

Après et c'est là que je ne connais pas toutes les subtilités de
GNU/Linux mais cron.daily,... sont des fichiers de configuration qui
sont eux-même lus par un script que crond exécute; tout les jours pour
cron.daily, toutes les semaines...

Le sens de ta question est sans doute quel est la différence entre
crontab et cron.daily. cron.daily,... est utilisé pour ce qui est
relatif au système alors que crontab (qui est un outils de configuration
de crond) est plutôt fait pour des tâches utilisateurs.

> Enfin bref, à travers le net j'ai trouvé différentes explications mais
> aucune assez simple et compréhensible pour moi :).

J'espère t'avoir embrouillé un peu plus  ;-)