[gull] Question CRON :)

Yann Sagon ypublic at hasa.ch
Wed Feb 11 10:07:21 CET 2009

Le 11 février 2009 09:08, Loïc Kuhn <loic_kuhn at bluewin.ch> a écrit :

> Bonjour,

Bonjour

> J'aimerai changer les heures de démarrage, après avoir vérifié les
> fichiers : cron.d, cron.daily, cron.hourly, cron.monthly, cron.weekly :)
> je ne retrouve aucun paramètre relatif à ce programme.
>
> Question au sens plus large : comment fonctionne cron, le lien avec
> crontab ? pourquoi des fichiers différents : cron.d, cron.daily etc.

Les répertoires cron.daily, cron.hourly etc sont présent pour faciliter
l'exécution d'un script à un moment donné (chaque jour, chaque heure, chaque
mois etc.. ). Il suffit de mettre le script à exécuter dans un de ces
répertoires.

chaque fichier dans cron.d sera également exécuté, mais au moment choisi
dans le script. C'est donc un moyen de découper un gros fichier crontab.

crontab permet de lancer des actions au moment choisi. Root en dispose de
un, et chaque utilisateur peut en avoir un également. Ils sont stockés
dans /var/spool/cron/crontabs/user_name