[gull] Question CRON :)

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Wed Feb 11 10:25:41 CET 2009

Bonjour,

On Wed, Feb 11, 2009 at 09:08:13AM +0100, Loïc Kuhn wrote:
> Bonjour,
> J'aime bien comprendre ce que je fais et là je dois avouer je nage un
> peu.
> Enfin bref, à travers le net j'ai trouvé différentes explications mais
> aucune assez simple et compréhensible pour moi :).

Je vais ``essayer'' de faire simple:

Cron (crond) est un système ancestral est trés efficace pour gérer
les tâches périodiques.

Comme tous les ``daemons'' il tourne en permanence en tâche de fond.

En bon service Un*x, il fonctionne en mode ``user'' ou ``system''.

Les fichiers de configurations sont dans /etc/crontab, /etc/cron.d/*.
Il s'agit de configuration niveau system, leur syntaxe est:

 MINUTES HEURES JOURduMOIS MOIS JOURdeSEMAINE UTILISATEUR COMMANDE ARGUMENTS
  0-59    0-23    1-31     1-12   0-7         root|johndoe shutdown -h now.

les répertoires nommée /etc/cron.hourly, /etc/cron.daily, /etc/cron.weekly
et /etc/cron.monthly contiennent des scripts qui seront executés avec
l'utilisateurs system.
 (/etc/crontab contient *à peu près*:
 1 * * * * root cd / && run-parts --report /etc/cron.hourly
 1 1 * * * root cd / && run-parts --report /etc/cron.daily
 1 1 * * 0 root cd / && run-parts --report /etc/cron.weekly
 1 1 1 * * root cd / && run-parts --report /etc/cron.monthly
 par exemple ;-)

Attention, voire ``man run-parts'' pour les limitations de noms de fichier,
en gros, noms simples comportants minuscules ou majuscules, chiffres, tirets
et/ou tirets de soulignement mais *pas de points*.

Le fonctionnement de cron en mode utilisateur se fait par la commande ``cron''
$ crontab -l
pour afficher la ``table cron'' de l'utilisateur.
$ crontab -e
pour l'éditer. (avec l'editeur de préférence de l'utilisateur, variable EDITOR).
$ env EDITOR=/usr/bin/vi crontab -e
pour l'éditer avec vi ou
$ env EDITOR=/usr/bin/gedit crontab -e
pour utiliser gedit.

La syntaxe de la table de configuration est sensiblement la même que pour les
tables de /etc, mais sans la colonne ``UTILISATEUR''.

Les informations numéraires peuvent être fournies sont plusieurs formes:
spécifiquement, séparés par des virgules ``1,6,23'', par plages ``1-10,30-40'',
par ``pas'': ``*/4'' (toutes les 4 minutes/heures, etc)

pour plus d'infos:
$ man 5 crontab