[gull] livre sur Latex

Paul Bartholdi Paul.Bartholdi at unige.ch
Sun Feb 22 17:13:26 CET 2009

2009/2/21 Ludovic Piquerez <Ludovic.Piquerez at gitm.ch>

> Bonjour toutes et tous,
>
> je me rappelle d'une discussion sur latex dernièrement sur la liste. J'ai
> trouvé un livre sur latex chez framabook:
> http://www.framabook.org/latex.html . Il est téléchargeable car en licence
> libre.
>
> Ludovic

... et bien dans l´esprit ¨libre¨ puisque meme les sources LaTeX, y compris
toutes les macros pour l´edition du livre, sont disponibles.  On peut y
apprendre beaucoup de choses...

Ceci dit, ce n´est pas, et de loin, le meilleur livre pour apprendre/ou de
reference sur LaTeX. Ceci est personnel, mais j´ai des le depart de la peine
avec la forme d´humour (?) continuel de l´auteur. Ensuite, ce n´est pas
toujours facile de trouver ce que l´on cherche (index trop succint aussi).
Et pour finir la bibliographie n´est vraiment pas a jour (edition automne
2008). Le LaTeX Companion date toujours de 1994, alors qu´il a ete reedite
en 2004 apres une refonte complete, plus une edition en francais il y a une
annee ou deux. Pas de reference au livre de Bernard Desgraupes ¨LaTeX,
Apprentissage, guide et reference¨, tres complet en ce qui concerne
l´installation des polices,  ni a ¨LaTeX pour l´impatient¨  (edition
technique et pratique), remarquable tout petit livre a emporter dans sa
poche, ni surtout aux nombreux manuels LaTeX libres sur la toile dont mon
prefere : ¨Une courte introduction a LaTeX_2e¨ de Tobias Oetiker de l´ETHZ
(fichiers flshort...).

Le livre de framabook est destine au niveaux debutants-intermediaires.
J´aurais de le peine a le conseiller comme introduction. J´aurais tres vite
abandonne. Par contre, si l´on passe par dessus mes critiques, on peut y
trouver quelques perles fort utiles en complement aux references citees
ci-dessus. Je l´ai achete plutot que d´imprimer 300 pages et, sous cet
angle, je ne le regrette pas.

Bonnes salutations,     Paul