[gull] livre sur Latex

Guyot linux at cvgg.org
Sun Feb 22 21:10:38 CET 2009

Le dimanche 22 février 2009 17:13, Paul Bartholdi a écrit :

> ... et bien dans l´esprit ¨libre¨ puisque meme les sources LaTeX, y compris
> toutes les macros pour l´edition du livre, sont disponibles.  On peut y
> apprendre beaucoup de choses...
>
> Ceci dit, ce n´est pas, et de loin, le meilleur livre pour apprendre/ou de
> reference sur LaTeX.

Pour moi, tout est bon pour apprendre. Il a effectivement le mérite d'être un
livre libre et il faut le saluer pour cela.

> Le livre de framabook est destine au niveaux debutants-intermediaires.
> J´aurais de le peine a le conseiller comme introduction. J´aurais tres vite
> abandonne. Par contre, si l´on passe par dessus mes critiques, on peut y
> trouver quelques perles fort utiles en complement aux references citees
> ci-dessus. Je l´ai achete plutot que d´imprimer 300 pages et, sous cet
> angle, je ne le regrette pas.

Évidemment, le lire d'un bout à l'autre ... :-) De même que l'imprimer ...
Même si le Desgraupes est très bien fait, il est par endroit difficile à
lire, sans que cela soit un quelconque reproche. De même pour les Companions
ou autres. Chacun apporte quelque chose de particulier. Perso, j'ai entre
autre, une édition qui date de 2000 du Desgraupes et un latex de Rolland qui
date de 1999. Elles ne sont certainement plus à jour, mais j'y trouve
toujours de l'inspiration. Différentes manière de voir les mêmes
problèmes ...
--
Vincent Guyot
Enseignant (physique)