[gull] choix technologiques et langages pour une application web-2.0

Sebastien Cevey seb at cine7.net
Mon Feb 23 19:52:44 CET 2009

Selon Olivier Evalet <evaleto at gelux.ch>:

Hello,

> Je me demandais s'il était possible de connaître les technologies
> choisies dans des sites comme amazon, facebook, twitter, youtube,
> etc... (première question)

Twitter a été créé en Ruby (avec Rails sauf erreur), mais il parait qu'ils
migrent pour la nouvelle version, notamment vers Scala.

Je pense que la réponse dépend majoritairement du type de projet (dévelopement
rapide, scalability, contraintes d'installation, etc) et, ma foi, des
compétences des développeurs.

Pour ma part, je trouve que PHP encourage trop de cochonneries et c'est ce qu'on
voit dans la plupart des projets, j'éviterais sauf si c'est vraiment la (seule)
spécialité des devs.. Java a de bons frameworks, mais souvent lourds. Quitte à
utiliser Java, pourquoi ne pas se diriger vers Scala, compatible mais beaucoup
plus riche.

Personnellement je pencherais plutôt pour un backend en python ou ruby, plus
dynamiques et avec souvent de bonnes librairies. Avec une bonne architecture,
c'est bien modulaire et suffisamment "scalable" modulo d'éventuelles couches de
caching.

Je bosse sur un projet dont le backend est en Ruby (basé sur merb) et la
majorité de l'application tourne en JavaScript et accède au serveur à travers
une interface REST (cachable en bonne partie).

Bonne chance,

--
Sebastien Cevey - inso.cc