[gull] choix technologiques et langages pour une application web-2.0

bastien.beguelin at geneva.msf.org bastien.beguelin at geneva.msf.org
Tue Feb 24 09:35:05 CET 2009






Famille Briguet <briguetp at bluewin.ch> wrote on 02/23/2009 08:59:02 PM:

> Avec python, le développement peut être très contrôlé. Tout le
> développement de zope3 par exemple se fait en utilisant les tests
unitaires:
> http://wiki.zope.org/zope3/Zope3In30Minutes
> bonsoir
> Patrick


Tout à fait, et le principe "untested code is broken code",
semble un excellent principe.

De plus, ce qui est très attirant avec Zope3, c'est notamment l'utilisation
d'adaptateurs,
qui permet de tirer profit à fond des avantages objects, toutes en gardant
une "maintenabilité",
assez exceptionnelle (par rapport au subclassing, mixin-class, monkey
patching, etc..)

Il existe un excellent exposé sur le sujet

la vidéo :
http://plone.tv/media/1442083381/view

la présentation (car illisible sur la vidéo) :
http://rhodesmill.org/brandon/2008/nola-plone-symposium-talk/

Ce qui est fort, il faut le dire, c'est qu'il n'y a pas besoin de Zope pour
utiliser tout ça !

Zope3 a été complétement ré-écrit (from scratch en tirant parti du meilleur
de Zope2) en pure "Model View Controler", où d'une part chaque composant
est autonomne et interchangeable, et d'autre part également importable dans
n'importe quel projet python.

En plus d'être un framework hyper complet, zope3 favorise les bons usages.
(design pattern, test unitaires intégrer à la doc, ré-utilisage du code,
etc..)

PS:
en Zope2 la grande majorité de ce qui existe en Zope3 est utilisable via la
librairie five (3 + 2 = five;)
http://codespeak.net/z3/five/

Ce qui est dommage pour l'image et pour la réputation, c'est la confusion
qui est faite entre Zope2, Zope3 et Plone3 (qui ne tourne que sur Zope2..)




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