[gull] [suite] choix technologiques et langages pour une application web-2.0

Olivier Evalet evaleto at gelux.ch
Mon Feb 23 23:23:35 CET 2009

merci pour vos informations très utiles, je poste un petit résumé (un
peu bâclé, la fatigue... ),

1) php
--------
on trouve pas mal de sites de grandes qualités et à très haute
fréquentation : flickr, digg, wikipedia, youtube,(nytimes)
http://blog.facebook.com/blog.php?post=2356432130
http://www.oreillynet.com/onlamp/blog/2006/04/digg_phps_scalability_and_perf.html
http://www.youtube.com/watch.php?v=MjYJ7zZ9BRw&feature=rec-HM-rev-rn
(cf. l'extension)
http://code.nytimes.com/projects/xslcache

php est un langage de  "bricoleur" de par son histoire et sa structure
souple et dynamique qui ressemble un peu au perl. Il est simple et
rapide à mettre en oeuvre. J'ai souvent eu ce jugement un peu
discriminant, mais vu l'usage professionnel de php, on peut
difficilement mal le juger. Son très grand avantage c'est la grande
communauté de développeurs, son évolution à l'object et l'existence de
systèmes de "cache" serveur très performant pour la scalability. De
plus, quand on regarde la liste de fonctionnalités disponibles chez
drupal par exemple c'est très attirant - vous pouvez construire un
digg like en 30 minutes.

Le grand moins c'est  le debuging, je ne sais pas comment ça ce passe
(sans passer par un print ".." ) ...

2) java (couplé à eclipse et junit)
Java (selon mon humble expérience) est "le" langage académique,
conceptuel. C'est très agréable de l'exploiter avec un client flex ou
gwt, le binding se fait tout seul. Mais quand il s'agit de développer
un projet complet, il faut tout se taper. Il n'existe rien de
réutilisable car il n'y a pas vraiment de standard web mise à part les
framework. Je veux dire par là, qu'on ne peut pas partir d'une base
riche en fonctionnalités et la décliner. On fait son "war" tomcat ou
jetty ou on essaye osgi (pour les téméraires) et on plonge dans une
complexité absurde avec 15 framework (spring, osgi, taglib, hibernate,
xstream) et 500 jars. De plus, je ne connais aucun projet d'envergure
développer en java (a part pour les entreprises) exemples, welcome ;)

3) python
------------
C'est, il me semble une solution très intéressante. Malheureusement je
ne connais pas encore cet univers, je vais regarder quelques exemples
chez zope et django. Ce qui m'attire chez python, c'est la convergence
entre le script et la programmation object, et aussi l'effet mode qui
lui confère un succès - au moins - d'estime. Comme pour php il est
supporté par une large communauté de professionnels et de geeks.

http://wiki.zope.org/zope3/Zope3In30Minutes
http://djangoplugables.com/projects/
http://www.djangosnippets.org/
http://www.chipx86.com/blog/2008/04/03/django-development-with-djblets-unrooting-your-urls/