[gull] [suite] choix technologiques et langages pour une application web-2.0

Philippe Strauss philou at philou.ch
Tue Feb 24 00:04:36 CET 2009

On Mon, Feb 23, 2009 at 11:23:35PM +0100, Olivier Evalet wrote:
> [...]
> peu bâclé, la fatigue... ),

> 3) python
> ------------
> C'est, il me semble une solution très intéressante. Malheureusement je
> ne connais pas encore cet univers, je vais regarder quelques exemples
> chez zope et django. Ce qui m'attire chez python, c'est la convergence
> entre le script et la programmation object, et aussi l'effet mode qui
> lui confère un succès - au moins - d'estime. Comme pour php il est
> supporté par une large communauté de professionnels et de geeks.

encore 2 URL concernant django:

http://www.djangoproject.com/
http://code.djangoproject.com/wiki/DjangoResources#Djangoapplicationcomponents

> http://wiki.zope.org/zope3/Zope3In30Minutes
> http://djangoplugables.com/projects/
> http://www.djangosnippets.org/
> http://www.chipx86.com/blog/2008/04/03/django-development-with-djblets-unrooting-your-urls/
> http://oxfam.org/

Python par rapport a php, python, ruby:

- PHP est utilise a quasi 100% pour les applis web, Python est un
langage de scripting generaliste. Ruby aussi, mais sa communaute
est essentiellement celle de ruby-on-rail, _le_ framework web ruby.
generalement, les gens passent a python ou ruby, concernant le devel.
web, lorsque ils en ont marre de PHP. Python et Ruby sont des langages
relativement bien penses par rapport a PHP qui a vraiment evolue
en fonction des besoins, sans pensee de depart sur ce qu'est, ce que
sont des autres langages plus generalistes, afin de prevoir un petit
peu l'avenir de son evolution (ce que tu resume par cote "bricoleur").
Python est sympa a debugge, le bete backtrace donne en cas d'exception
est de bien meilleur qualite que dans les autres langages que j'ai utilise.
(c, perl, caml)

Java je connais peu, monde de l'entreprise, lourd au depart sur plusieurs
plan, la JIT et le GC se sont bien ameliore avec les annees il semble.
Il doit y avoir des framework pas trop mal, pas trop lourd, mais faut-t-il
encore le trouve.

et les langages, c'est aussi tellement une histoire de gouts et de couleurs
par rapport a la syntaxe...

aplus

--
Philippe Strauss