[gull] [suite] choix technologiques et langages pour une application web-2.0

Sebastien Cevey seb at cine7.net
Tue Feb 24 11:16:33 CET 2009

> Python et Ruby sont des langages
> relativement bien penses par rapport a PHP qui a vraiment evolue
> en fonction des besoins, sans pensee de depart sur ce qu'est, ce que
> sont des autres langages plus generalistes, afin de prevoir un petit
> peu l'avenir de son evolution (ce que tu resume par cote "bricoleur").

Python a aussi evolue de maniere assez ad-hoc, d'ou des assey grosses cochonneries justifiees par compatibilite ("legacy"), meme si pas mal de trucs ont ete nettoyes avec python3000. Je considere Ruby mieux construit et plus propre.

Python a cependant l'avantage d'etre plus performant (quoique Ruby1.9 semble avoir beaucoup ameliore la vitesse), et un peu plus repandu. C'est le choix plus "pragmatique".

La communaute Rails peu etre un peu sectaire, mais il y a pas mal d'autres frameworks plus legers et bien puissants possibles. Le support d'unicode est malheureusement un peu pourri mais hormis cela, c'est le choix plus "elegant".

Apres, comme l'a dit Philippe, c'est une histoire de gouts.

Mais je crois que c'est important d'insister sur le fait  qu'il n'y a pas UNE solution parfaite, mais plutot une ou plusieurs meilleures solutions en fonction du probleme, que tu n'as pas beaucoup decrit.

Le choix sera different si tu as 1000, 100'000 ou 1mio d'utilisateurs, si tu dois stocker de simples donnees textuelles ou des teras de videos. Le cote statique de Java conviendra p-e bien a un flow bancaire assez rigide, mais pour une appli web2.0 tres dynamique, python ou ruby pourraient etre plus adaptes, etc.

Scala a pour but d'etre "scalable", i.e. de fonctionner autant comme un petit language de scripting que de s'adapter a de grosses infrastructures de type Java. Dommage le talk de FOSDEM 2k9 est pas encore online, mais il y en a d'autres.

a+

--
Sebastien Cevey  -  inso.cc