[gull] [suite] choix technologiques et langages pour une application web-2.0

Olivier Evalet evaleto at gelux.ch
Tue Feb 24 19:08:35 CET 2009

Merci à tous pour votre aide,

Je crois avoir trouvé un consensus technologique qui match les
connaissances de notre équipe et la réalité des gros projets  web (où
on ne peut pas se permettre de tout réécrire) :

1)eclipse pour php avec un debug-step-by-step:
http://drupal.org/node/157609

2)approche systémique de la communauté(framework social)
http://docs.elgg.org/wiki/Features

3)ORM tools
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_object-relational_mapping_software

4) drupal bien sur comme base de cms
http://drupal.org/node/206666#DRUPAL-6

5) groovy, dynamic language for the Java Virtual Machine:
http://groovy.codehaus.org/

6)Et le Graal,
The PHP runtime supports close integration with the Java and Groovy
languages through its Java/Groovy bridge. This allows PHP scripts to
use libraries written in Java and Groovy through a lightweight and
extremely fast interop layer.
http://www.projectzero.org/

Je dois encore analyser la partie python/ruby mais cette analyse
prendra plus de temps vu le manque de connaissance. Cela dit, je
comprend bien que si pour le succès du projet nous devons passser par
python ou ruby voir scala, si nous pouvons y trouver notre bonheur
(genre un CMS orienté social clé-en-main, et ...) nous le ferons,
c'est un peu notre métier ;)

Encore merci pour votre aide,
olivier