[gull] ADSL en France

Yves Martin ymartin59 at free.fr
Sat Jan 3 11:40:13 CET 2009

 Bonjour et bonne année

Sans vouloir défendre l'opérateur historique français, j'aimerai quand même
corriger ou éclaircir quelques points d'après ce que je connais de
l'installation Orange de mes beaux-parents.

Selon Olivier Evalet <evaleto at gelux.ch>:

> 1) La seule solution valable est celle d'orange (livebox) et oui ils
> ont le monopole sur les NRA. Mais le propos n'est pas là, ce que je
> trouve hallucinant c'est Internet 30€+ ligne téléphone 16€ +  optima
> 3h00  ou  illimité 16€ + location livebox 3€ ce qui nous fait  65€ par
> mois juste pour utiliser internet et avoir un téléphone!!! je trouve
> que c'est une belle arnaque. (par exemple chez moi Internet + la ligne
> téléphone == env. 17€ avec le routeur gratos!!!)

Les offres actuelles de Orange sont les suivantes:
* 29.90 euros par mois pour internet+TV+téléphone (8 Mb)
* 3 euros de location livebox
* 30 minutes sur mobiles et international illimité pour 7 euros par mois (par le
"livephone" donc VOIP)

Soit un total de 40 euros par mois pour le téléphone classique, internet et le
VOIP.

Il ne faut pas hésiter à renégocier les vieux contrats car les tarifs ont
beaucoup baissé.

> 2) Avec la livebox on reçoit un nouveau numéro avec une connexion
> analogique illimité dans le monde entier (enfin pratiquement). Seul
> hic, c'est du VOIP et sur ce sujet il est impossible d'avoir la
> moindre information qualitative en fonction des communes de la part de
> l'opérateur. Et il se trouve que les utilisateurs ont, suite à de
> nombreux problèmes VOIP, une très mauvaise image de leurs opérateurs.
> Et attention livebox condamne les autres prises du réseau, on peut
> brancher son téléphone *que* derrière la Livebox!

Mes beaux-parents n'ont qu'une ligne téléphonique mais deux prises... Donc le
téléphone classique (ancien numéro) et leur téléphone VOIP (09xx) sur la Livebox
sont utilisables avec le forfait initial de 30 euros par mois.

> 3) LIvebox comme d'autres offre le wifi, je trouve ça bien, mais quand
> on utilise internet 1 fois par semaine on aimerait pouvoir couper le
> wifi - même le routeur et le modem - et ben c'est pas possible, on
> rayonne et on  consomme des watts pour rien. Et je ne vous conseille
> pas de demander à orange si on peut éteindre le wifi sans passer par
> une config web admin + un reboot, ils ne comprennent pas la question.

Si tu connais un routeur actuellement sur le marché qui possède un bouton
accessible pour couper physiquement son antenne WiFi, fais-le moi savoir, ça
m'intéresse !

Personnellement, je coupe au transformateur de mon routeur ADSL/WiFi quand je ne
m'en sert pas (99 % du temps) parce que je n'ai encore pas de téléphone VOIP
évidemment.

On peut critiquer le matériel ou les services mais il faut reconnaître que les
aspects rayonnement et consommation ne font pas encore partie des arguments
commerciaux des fournisseurs et donc tant qu'aucun concurrent ne se lance
là-dedans, tout le monde fait la même chose - c'est-à-dire le moins cher donc
rien.

Cordialement
--
Yves Martin