Re: [gull] Festival du développement durable

Marc Mongenet marc at mongenet.ch
Wed Jan 7 21:58:28 CET 2009

2009/1/7 cedric briner <briner at infomaniak.ch>:
> Bonjour à tous,
>
> Ca me semble être une bonne idée que de faire ça à cette occasion. Car il
> est vrai que le mouvement OSS s'inscrit totalement dans ce paradigme.

Mouais, pour le "totalement", je ne suis pas convaincu.
Certes, il y la perennité, le fait qu'un logiciel libre ne dispaisse
pas avec la faillite d'une entreprise, C'est un côté durable,
mais est-ce "développement durable"?
Il y a aussi le fait qu'on puisse construire sur ce qui existe
qui a peut-être un côté durable. En même temps, quand
on voit le nombre d'éditeurs de texte libres et autres logiciels
redondants... ça évoque plutôt le gaspillage.
Il y a enfin l'association d'idées: Logiciel libre = Stallman =
barbe de hippie = truc de hippie = développement durable.
Mais c'est un peu superficiel comme association. :-)

Enfin et surtout, il y a l'argument bien connu que les logiciels
libres ne paient pas leur développeur, que c'est donc surtout
un truc de loisir, pas du tout durable. Bien sûr, Red Hat, IBM,
Intel, Sun et d'autres paient des développements de logiciels
libres et s'y retrouvent (?) financièrement, mais un peu
indirectement. Et ça marche surtout pour des très gros
logiciels (OS, suite bureautique, base de donées) qui
rapportent des milliards en non libre (Windows, Office, Oracle).

En fait la notion de développement durable me semble étrangère
au développement informatique. On n'épuise pas de ressource
naturelle pour écrire des logiciels, qu'ils soient libres ou non.

Marc Mongenet