[gull] Festival du développement durable

cedric briner briner at infomaniak.ch
Thu Jan 8 07:36:00 CET 2009

> Mouais, pour le "totalement", je ne suis pas convaincu.
Et ben enlève totalement le "totalement", mais ne gardons pas le mouais
molachu de cette phrase:)

Que des outils informatiques devant être une commodité, comme l'accès au
gaz, l'eau, les routes, les hostos (...) existe et que tout en chacun
puisse les utiliser me semble déjà être du développement durable. Le
monde de l'immatérielle est là et progresse, peut-être moins dans nos
républiques bananières, mais il est là.

> Certes, il y la perennité, le fait qu'un logiciel libre ne dispaisse
> pas avec la faillite d'une entreprise, C'est un côté durable,
> mais est-ce "développement durable"?
Perso, je trouve que l'OSS fait partie des développement durable. Alors
j'avance, propose une idée, soumets ma proposition à agenda21 et s'il
l'accepte c'est que je ne suis pas le seul à le penser. De là mettons en
place une tente, et organisons cet événement de manière conviviale pour
faire bouger les gens dans le sens que nous le trouvons juste.

> Il y a aussi le fait qu'on puisse construire sur ce qui existe
> qui a peut-être un côté durable. En même temps, quand
> on voit le nombre d'éditeurs de texte libres et autres logiciels
> redondants... ça évoque plutôt le gaspillage.
Je le vois comme plusieurs groupement avançant sur un sujet. Et si l'un
d'entre-eux implémente une action, un autre groupe peu très bien
reprendre l'idée, ou voir juste réadapté le code. Et puis la diversité
fait partie de la nature.(heureusement en fait)

> Il y a enfin l'association d'idées: Logiciel libre = Stallman =
> barbe de hippie = truc de hippie = développement durable.
> Mais c'est un peu superficiel comme association. :-)
Ouah naon, j'aime bien l'auto-dérision. Je me déguiserai en Hippie pour
l'occasion ;)

> En fait la notion de développement durable me semble étrangère
> au développement informatique. On n'épuise pas de ressource
> naturelle pour écrire des logiciels, qu'ils soient libres ou non.
Le développement durable ne s'occupe pas _que_ de l'épuisement des
ressources naturelles. Je te laisse consulter à ta guise:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Développement_durable

> Marc Mongenet
cEd(ric BRINER)
--