[gull] quel logiciel de stats pour un dédié?

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Tue Jan 20 11:08:28 CET 2009

On Monday 19 January 2009, L'atelier webdesign wrote:

> A priori je penche plutôt pour AWStats, mais je crois que comme ça utilise
> un cgi ça bouffe plus de ressources.

J'ai utilise awstats et j'etais tres satisfait des performances. awstats lit
les logs d'Apache et genere ses rapports; ce qui fait que cela depend de la
frequence d'execution du processus d'analyse (peut-etre existe-t-il une
version plus "dynamique" maintenant...). Donc, je n'ai jamais considere qu'il
y avait un probleme de performances. De toute facon, la grosse difference de
performance est liee a l'utilisation de DNS Lookup; qui aplanit les ecarts de
performances entre les differentes solutions... Tres souvent, le sDNS lookup
est desactive dans Apache et il faut donc le faire "apres coup" ! Ce qui fait
qu'a l'arrivee, l'argument du code en C/C++ face a Perl (awstats) n'en est
plus un.

> Qu'en pensent les experts, compte tenu que je cherche le meilleur rapport
> stats détaillées/performances?

Je trouve que awstats offre toutes les stats dont on a besoin pour determiner
les pages les plus vues, par qui, avec quoi, comment, d'ou, a quelle
frequence, etc.

Cote performance, le DNS lookup met tout le monde sur le meme pied
d'egalite...

Perso, je suis pro awstats. Les autres solutions me semblent mojns completes
au niveau des fonctionalites et certaines sont payantes ou pas libres.

Note : Ces stats ne disent rien au niveau de l'utilisation des ressources du
systeme. Or il me semble aussi important de connaitre l'evolution de
l'utilisation de celles-ci. En effet... vais-je me trouver aux limites CPU,
memoire ou disques ? Et quand ? N'ayant rien trouver a ce sujet sur le net (a
part des usines a gaz avec une granularite insuffisante), je suis en train de
developper un truc simple et modulaire, a base de vmstat/iostat, MySQL et
serveur web (apache). Outils et code en Python... le developpement est un peu
sporadique mais je pense avoir bientot la partie collecte et DB; la partie
graphique/web venant un peu plus tard. Si quelqu'un a un interet, je suis pret
a partager experience/code/etc. Ah... bein sur, code en GPL :-)