[gull] quel logiciel de stats pour un dédié?

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Tue Jan 20 12:38:36 CET 2009

On Tuesday 20 January 2009, Cyril Jaquier wrote:

> Quelles différences avec cacti ?

Cacti est bien adapte losrque le taux de collecte de l'information n'est pas
trop rapide. Cacti "execute" des process charges de la collecte de
l'information a intervals reguliers. Cette solution est tres bien adaptee pour
la collecte d'information generale pour des intervals que je considere comme
relativementy longs (~5 mins). C'est une exellente boite a outil, tres
complete.

Mes besoins de granularite sont bien superieurs a ce pourquoi cacti a ete
concu. je veux collecter les stats de vmstats/iostats (et peut-etre plus...
network ?) toutes les 5 secondes... sur chacun des serveurs ! Pour une
trentaine de serveurs cela fait un peu plus de 500'000 enregistrements ajoutes
a la base de donnee. En conservant un historique d'un mois (et il me faut
plus), on arrive a plus de 15 millions d'enregistrement... Ensuite, il y a les
contraintes de recherche et de data mining. Avec quelques dizaines de millions
d'enregisrement il faut bien concevoir son architecture de base pour conserver
de bons temps de reponse. N'ayant rien trouve sur le net pour ce genre de
besoin, j'ai decide de me lancer dans ce petit developpement. Bref, c'est un
besoin un peu particulier, pousse par la necessite de controler en permanance
les ressources de plusieurs dizaines de serveurs virtuels tournant sur un meme
hardware avec OpenVZ. Dans ce gene de situation il est essentiel de coonnaitre
l'evolution de l'usage des ressources de chacun de ces serveurs; ceci afin de
deplacer les gourmands vers une autre systeme... avant d'experimenter des
ralentissements dus a des congestions dans l'utilisations des ressources du
hardware. Les outils existants ne permettent pas d'avoir une vision assez
precise de la situation, permettant de definir une strategie de repartition
des serveurs virtuels (et de leur configuration).

Voila donc les raisons qui m'ont pousse a m'oriente vers ce projet.