Re: [gull] quel logiciel de stats pour un dédié?

Julien Escario pandemik at azylog.net
Tue Jan 20 17:55:17 CET 2009

Bonjour,

Daniel Cordey a écrit :

> Mes besoins de granularite sont bien superieurs a ce pourquoi cacti a ete
> concu. je veux collecter les stats de vmstats/iostats (et peut-etre plus...
> network ?) toutes les 5 secondes... sur chacun des serveurs ! Pour une
> trentaine de serveurs cela fait un peu plus de 500'000 enregistrements ajoutes
> a la base de donnee. En conservant un historique d'un mois (et il me faut
> plus), on arrive a plus de 15 millions d'enregistrement... Ensuite, il y a les

Dans ce cas, je vous conseille de jeter un coup d'oeil à Zabbix. C'est un outil
de graphe/monitoring qui donne la possibilité de grapher avec un granularité de
la seconde.
Nous l'utilisons pas mal pour monitorer notre infra en datacenter et les
serveurs de nos clients depuis l'intérieur (pour les updates en secondes) et
l'extérieur du réseau (pour les updates en minutes).
On peut également envisager de monitorer, par exemple, 30 machines par processus
Zabbix server et de tout faire remonter sur un seul et unique 'maître'.

Cordialement,
Julien Escario