[gull] quel logiciel de stats pour un dédié?

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Wed Jan 21 10:45:45 CET 2009

Bonjour,

On Tue, Jan 20, 2009 at 05:55:17PM +0100, Julien Escario wrote:
> Dans ce cas, je vous conseille de jeter un coup d'oeil à Zabbix. C'est un
> outil de graphe/monitoring qui donne la possibilité de grapher avec un
> granularité de la seconde.

Daniel, pour ton système de stat, si tu cherche un moniteur, pour
grapher ``en live'' des données, en provenance de ta base de données et/ou
directement de vmstat, je suis en train de développer, un petit moniteur
en SVG (Scalable Vector Graphic) + javascript, qui permet une granularité
supérieure à la seconde.

J'avais présenté ici un moniteur qui utilise ``NPH-Server-Push'' pour
monitorer des valeurs simples comme Uptime (moniteur CPU) et systime+net/dev
(moniteur réseau).
http://f-hauri.ch/svg.html
et http://f-hauri.ch/root/svgmon.html

Ce moniteur présente 1 défaut majeur, il ne tourne correctement que sous
Mozilla. Avec l'aide de Marc Mongenet, j'ai pu modifier considérablement
le principe pour arriver à faire tourner un ``truc'' sous Opera, FireFox
*et* Safari, avec une résolution pouvant aller jusqu'à 3 points / seconde.
Malheureusement, cet outil ne tourne pas sous Firefox 2.x et plus anciens.
  http://f-hauri.ch/cgi-bin/uptime.cgi
Les + de cet outil:
 - Charge réseau pour une granularite de 3x/sec: In:~200b/s, Out:~400b/s.
 - Une seule connexion établie et maintenue
 - Possibilité d'utilisation de cookies (pour mémoriser la sélection)
 - Page XML dynamique mélangeant image SVG (dyn) et page HTML (dyn too;).

Les -
 - Nécessite une programmation en JavaScript coté client ET
 - une programmation intélligente et rationnelle coté serveur.
   (Nota: j'utilise Perl coté serveur, mais on peut le faire en
    Python ou C voire en Shell ou PHP...)
 - Ainsi qu'une profonde réflexion à propos de quoi et comment
   (problème des application déportées, très mal géré actuellement)

Encore merci Marc!