[gull] Zyxel 650

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Wed Jan 21 09:24:48 CET 2009

Salut Daniel,

On Tue, Jan 20, 2009 at 05:45:54PM +0100, Daniel Cordey wrote:
> Question rapide... est-il possible de changer le "netmask" du serveur DHCP
> d;un Zyxel 650 ? Ce boitier limite la fourniture d'adresses IP a 4 et c'est
> bien embetant. De plus, le netmask est 255.255.255.252 ce qui empeche d'avoir
> d'autres systemes avec un adresse IP fixe au-dela des 4 adresses IP de 1 a 4
> (dont le boitier lui-meme !)
> Enervant.
Très!

Mais ces boitiers sont ``vendus'' pour 4 postes max. Cette limitation est
plus commerciale que technique, mais pratiquement je n'ai trouvé que deux
moyen (massues) pour contourner cela:
   1. Utiliser un routeur+NAT comme l'un des 4 postes.
   2. Utiliser le *modem* en mode ``bridge'' et créer un routeur/firewall
      gérant lui-même la connexion IP publique avec pppoe.

A noter que tu peux *acheter* un ZyWall à placer en aval de ton modem,
qui devra alors être configurer en mode bridge et là, les limitations
seront ``fonction'' du model ZyWall choisit:
 nombre de poste internes, nombre de connexions simultanées, nombre
 de clients VPN, nombre de sous que tu vas y mettre....

(Bref, tu fais pareil en plus souple, avec le mode bridge et TON propre
 routeur PPPOE sous Linux ou *BSD)