[gull] Zyxel 650

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Thu Jan 22 14:43:20 CET 2009

On Wednesday 21 January 2009, Félix Hauri wrote:

> Mais ces boitiers sont ``vendus'' pour 4 postes max. Cette limitation est
> plus commerciale que technique,

C'est vraiment se moquer du monde. Sois assure que si j'avais eu le choix, on
ne serait pas en train de parler de Zyxel... Je squatte le Zyxel en l'accedant
au-travers de wireless-bridging constitue de 2 Linksys WRT 54GL ayant dd-wrt
come firware ! derriere le liksys bridge il y a encore un autre boitier wifi,
connecte directement au client-bridge.

> mais pratiquement je n'ai trouvé que deux
> moyen (massues) pour contourner cela:
>    1. Utiliser un routeur+NAT comme l'un des 4 postes.

Peut pas virer le Zyxel...

>    2. Utiliser le *modem* en mode ``bridge'' et créer un routeur/firewall
>       gérant lui-même la connexion IP publique avec pppoe.

Ach, naturlich... ca c'est une idee ! Je voulais simplement limiter au max mon
"intrusion" dans la config du Zyxel...

Malheureusement, les conditions d'utilisation ne permettent pas vraiment
d'utiliser cette solution. Voici la config

	internet

	<ADSL ISDN>

	Zyxel 650 ME

	<Connexion directe>

	Linksys WRT 54GL - DD-WRT (wifi AP)

	<wifi WPA2 AES distance ~130m.>-----------------------------

	Linksys  WRT 54GL - DD-WRT (wireless bridge client)

	<Connexion directe>

	boitier FONERA> (wifi AP)

	<wifi WPA2>

	ordinateur portabble

Je ne peux pas mettre l'un des linksys a la place du Zyxel, car ils sont
prevus pour des connexions analogiques, pas ISDN. De plus, l'objectif est de
se "greffer" sur le zyxel sans en modifier la config, de maniere a conserver
l'acces internet meme si le premier Linksys est en panne... Cette config est
destinee a permettre un acces a internet en utilisant un modem distant en
utilisant du wireless-bridging. Tout fonctionne, sauf la partie liant le
Linksys AP avec le Zyxel. La limitation des 4 adresses IP avec le netmask ne
permet pas d'etendre le reseau comme escompte. Je ne peux pas mettre plus
qu'un router/bridge a cote du Zyxel car cela se trouve chez un ami de
l'utilisateur et c'est un peu delicat... Il faudrait utiliser le linksys AP
comme un router, mais je ne vois pas comment le configurer... J'ai installe
DD-WRT sur les deux linksys (genial), et je suis assez limite dans mes essais
(acces au site Zyxel un peu limite...). Il est donc primordial que je sache a
l'avance et de maniere sure ce que je dois faire pour que ca fonctionne...
L'actuelle limitaion du Zyxel est vraiment un probleme...

> noter que tu peux acheter un ZyWall à placer en aval de ton modem,
> qui devra alors être configurer en mode bridge et là, les limitations
> seront ``fonction'' du model ZyWall choisit:

J'ai deja trois boitiers suplementaires... De  plus, le netmask du Zyxel
m'empeche d'utiliser des adresses au-dela de 192.168.0.4. C'est en essayant de
connecter un portable avec un adresse fixe au-dela de 4 que je me susi rendu
compte du probleme.  Donc... pas de bridging ! A part faire du routage, je ne
vois pas comment m'en sortir. Soit : Creer un autre domaine entre le portable
et le linksys AP, et utiliser ce dernier comme routeur... Mais quelle
configuration adopter entre ce linksys AP et le Zyxel ? Je n'ai encore jamais
fait ce genre de chose et je ne connais pas tres bien les possibilites de
routage possibles avec DD-WRT. Si quelqu'un connait je suis preneur.

> nombre de sous que tu vas y mettre....

Te dis... deja trois boitiers...

> (Bref, tu fais pareil en plus souple, avec le mode bridge et TON propre
> routeur PPPOE sous Linux ou *BSD)

Solution impossible dans ce contexte. Je peux squatter un peu de courant et de
place avec un modem/routeur, mais pas avec un systeme entier :-(