Re: [gull] quel logiciel de stats pour un dédié?

Paul Bartholdi Paul.Bartholdi at unige.ch
Thu Jan 22 23:54:23 CET 2009

2009/1/22 Daniel Cordey <dc at mjt.ch>

> Je viens de parcourir les 300 pages de doc. Exellent produit en effet.

> avec
>
> Disons qu'il est "possible" de descendre jusqu'a la seconde pour
> l'affichage,
> mais le stockage dans la base n'est pas vraiment adapate e ce genre de
> granularite...
>
> Pour en arriver a cette conclusion, j'ai effectue quelques calculs sur la
> base
> des formules decrites dans la doc. J'en arrive a avoir un traffic de 300
> insertions/seconde dans la base, et une taille de base de 145 GB par
> [...]

Devez-vous garder la pleine resolution sur toute la duree, ou pourriez-vous
vous contenter d´une minute apres une semaine et 1 heure apres 2 mois par
exemple ?  Dans ce cas, la base de donnees RRD, Round Robin Database,
http://oss.oetiker.ch/rrdtool/, frequement utilisee pour suivre sur le long
terme les flux dans les reseaux, pourrait vous rendre bien service. rrdtool
etait un LL il y a quelques temps (annees), et je ne sais pas quel est son
statut actuel. Le developpeur (Oetiker)  est a l´ethz, son manuel LaTeX (A
not so simple introduction...) , dans plusieurs langue, est aussi bien
utile...

Paul