[gull] quel logiciel de stats pour un dédié?

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Thu Jan 22 16:11:00 CET 2009

On Tuesday 20 January 2009, Julien Escario wrote:

> Dans ce cas, je vous conseille de jeter un coup d'oeil à Zabbix.

Je viens de parcourir les 300 pages de doc. Exellent produit en effet.

> C'est un outil de graphe/monitoring qui donne la possibilité de grapher avec
> un granularité de la seconde.

Disons qu'il est "possible" de descendre jusqu'a la seconde pour l'affichage,
mais le stockage dans la base n'est pas vraiment adapate e ce genre de
granularite...

Pour en arriver a cette conclusion, j'ai effectue quelques calculs sur la base
des formules decrites dans la doc. J'en arrive a avoir un traffic de 300
insertions/seconde dans la base, et une taille de base de 145 GB par annee...
Et encore, ceci n'est que pour 10 serveurs... il faut doubler ces valeurs si
l'on desire gerer 20 serveurs.

Cet outil sert donc a faire du monitoring de N serveurs pour X parametres par
serveur. La plupart du temps, le fait de stocker 1 parametre ou deux par
minute est suffisant et c'est pour cet usage que Zabbix a ete concu. C'est un
veritable outil de gestion et de controle d'un parc de machines, tres bien
fait, tres bien documente, tres modulaire et complet. Je pense serieusement
l'utiliser comme outil de gestion general.

Pour ce qui est de la gestion des ressources "fines" de chaque systeme, il
faut adopter une autre architecture car les contraintes sont trop importantes
avec des solutions comme Zabbix. En effet, je dois collecter ~145 parametres
toutes les 5 secondes / systeme. Or, les 145 parametres sont divises en deux
groupe, et chaque groupe est ecrit comme un seul bloc de donnee. Cela reduit
massivement le nombre d'acces a la base. Au lieu des 1740  acces /min./systeme
avec Zabbix (soit 29/sec./systeme), je n'ai plus que 24 acces/min./systeme
(soit 0.4 acces/sec/systeme). Je n'accede donc plus a chaque parametre de
maniere individuelle, mais de maniere groupee. Ceci permet de maintenir la
"pression" sur le serveur DB au minimum, donc de traiter plus de systemes. Ces
parametres sont essentiels pour determiner des strategies de configuration
(sur la base de l'evolution des parametres) lorsque l'on a un grand nombre de
serveurs virtuels ou des bases de donnees reparties sur beaucooup de disques
(partitions). Il s'agit d'un outil d'analyse fine des performances des
systemes, et non d'un outil de "monitoring" et d'alerte comme Zabbix.

J'ai vu... c'est vraiment bien fait

EN tout cas, merci pour ce pointeur.