[gull] Qt sous LGPL

Yves Grossiord yves.grossiord at laposte.net
Mon Jan 26 03:55:57 CET 2009

Bonjour,

On Jan 25, 2009, at 6:47 PM, Marc Mongenet wrote:

> Si je comprends bien ton avis, je crois qu'il correspond à la
> question intéressante, et largement débattue par le monde
> des logiciels libres, à propos des philosophies des licences
> BSD vs GNU (voir "BSD vs GPL" sur un moteur de recherche).

La meilleure analogie que j'aie trouve jusqu'a present sur le sujet
c'est que les licences type BSD s'interessent a la liberte du
developpeur, alors que la licence GPL s'interesse a la liberte de
l'utilisateur. Le but est de lui garantir de facon perenne l'acces a
une application et la possibilite de l'adapter et de la faire evoluer
(au besoin, par delegation ou par le biais d'un fork en cas de
fermeture du code).

La licence GPL revendique aussi une vision politique, la liberation
totale des programmes informatiques a terme, alors que les autres
licences ne s'interessent qu'aux aspects purement techniques.

En tant que developpeur, forcement, notre point de vue est fausse et
nous pousse a contester cette restriction a notre "liberte" d'utiliser
le code a notre guise.

La personne qui ecrit le code peut seule choisir la licence de
distribution, du domaine public au proprietaire, et toutes ses
licences sont respectables. Certains sont plus genereux que d'autres,
c'est tout.

> Il faut toutefois noter que les licences GPL n'interdisent
> absolument pas de vendre un logiciel linké avec une
> bibiothèque GPL. On peut même vendre la bibliothèque
> GPL toute seule. Et même plus, la GPL interdit l'interdiction
> de vente.

Stricto sensu, il n'est necessaire de fournir le code qu'a
l'utilisateur, ou le cas echeant, au client. C'est seulement si on
distribue le programme par internet qu'il faut mettre le code sur
SourceForge (ou autre).

> En fait, la contrainte en se linkant à une bibliothèque GPL,
> c'est de devoir distribuer le tout (le logiciel linké et la
> bibliothèque) sous GPL. Donc celui à qui on le vend à le
> droit de le revendre tant qu'il veut et au prix qu'il veut (y
> compris gratuit).

Une SSII pourrait developper son code sous GPL pour eviter les
doublons et capitaliser son experience et ne partager ce code qu'avec
ses clients. S'ils ne sont pas dans l'informatique, ils n'ont pas
d'interet a le donner/vendre a d'autres, meme s'ils en ont le droit.

Cordialement, Yves.