[gull] Qt sous LGPL

Marc Mongenet marc at mongenet.ch
Sun Jan 25 18:47:25 CET 2009

Le 25 janvier 2009 12:44, Laurent Franceschetti
<laurent at franceschetti.net> a écrit :

> Ici je donne un humbble avis (que tout le monde ne partagera pas forcément):
> je crois à l'application du principe selon lequel si une partie de la
> société s'améliore sans que le reste de la société en souffre, alors la
> société a progressé dans son ensemble. Le logiciel libre favorise la plus
> grande partie de la société, dans le monde entier. Par contre interdire à un
> programmeur indépendant de gagner un peu d'argent en vendant un logiciel
> qu'il a linké dynamiquement à une bibliothèque de programmes préexésistente,
> [...]

Si je comprends bien ton avis, je crois qu'il correspond à la
question intéressante, et largement débattue par le monde
des logiciels libres, à propos des philosophies des licences
BSD vs GNU (voir "BSD vs GPL" sur un moteur de recherche).

Il faut toutefois noter que les licences GPL n'interdisent
absolument pas de vendre un logiciel linké avec une
bibiothèque GPL. On peut même vendre la bibliothèque
GPL toute seule. Et même plus, la GPL interdit l'interdiction
de vente.

En fait, la contrainte en se linkant à une bibliothèque GPL,
c'est de devoir distribuer le tout (le logiciel linké et la
bibliothèque) sous GPL. Donc celui à qui on le vend à le
droit de le revendre tant qu'il veut et au prix qu'il veut (y
compris gratuit).

Marc Mongenet