[gull] vista, OEM

Daniel Pfenniger Daniel.Pfenniger at unige.ch
Mon Jan 26 19:55:44 CET 2009

cedric briner wrote:
> Dès lors, il est peut-être temps de lancer (ou relancer) la FRC ou
> autres journaux sur cette problématique, car celle-ci intéresse nos amis
> consommateurs de portables.

Pour ce qui est de contacter la FRC je veux bien faire le lien.
Ma femme y travaille et peut me donner les noms des personnes
les plus pertinentes qui peuvent intervenir auprès de la
COMCO.

Mais il faut voir comment la FRC perçoit le problème.
La FRC s'occupe de bien d'autres problèmes plus graves
(Lehman Brother...), grâce à beaucoup de volontariat.
Il n'est donc pas évident de les engager sur le problème
spécifique des logiciels liés car d'autres problèmes
leur semblent plus aigus, surtout pour des volontaires peu
familiers avec l'informatique.  On peut trouver en effet
dans presque chaque produit ou service vendu des
sous-composants que le client ne peut pas choisir.

A mon avis l'argument principal pour demander le choix de l'OS
est la position stratégique de l'OS, détenue par un monopoliste
aux pratiques commerciales avérées prédatrices et illégales,
abondamment illustrées par les procès à répétition
avec la Commission Européenne.

	Daniel Pfenniger