[gull] HW pour Asterisk

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Thu Jul 2 23:36:13 CEST 2009

Salut,

On Thu, Jul 02, 2009 at 12:02:42AM +0200, Laurent Franceschetti wrote:
> Bonjour,
>
> Je songe à installer Asterisk sur une machine Linux, pour acquérir un peu
> d'expérience.
Bonne idée!

> Quelques idées: faire du routage opportuniste des messages
> sortants (mon opérateur ou passer par VoIP), convertir les appels entrants
> en e-mail au cas où je serais absent, etc.
Entre autres...

> Par contre côté matériel, je ne sais pas par où commencer. Je suppose qu'il
> faut une interface matérielle pour convertir du réseau téléphonique
> (analogue ou d'un boîtier RNIS 2B+D de Swisscom) vers une entrée USB du
> serveur. Quelqu'un aurait des conseils où acheter du matériel compatible
> Linux/Asterisk et quoi?
Quelle genre de ligne utilises-tu?
 - ISDN       -> Carte ISDN à 50.- (équipée du chip de Cologne:
                 Cologne Chip Designs GmbH ISDN network controller [HFC-PCI]
                 un vrai bonheur, malheureusement ma seule vraie expérience...
 - Analogique -> Modem, idéalement PCI, mais pas un simple modem... un peu plus...
                 Là, c'est plus compliqué et plus cher... Tu peux commander
                 chez Digium (le ``papa'' d'Asterisk) un ``kit de démarrage''
                 avec un modem pour ta ligne analogique et un modem pour un
                 téléphone interne.

> Et est-ce que quelqu'un a déjà songé à organiser un atelier sur Asterisk?
(Oui, mais il a quitté le gull:b)