[gull] Nouvel "OS" de Google

Dr. Vincent Keller Vincent.Keller at a3.epfl.ch
Thu Jul 9 13:18:37 CEST 2009

Jean Pierre Rupp a écrit :
> Le concept de système d'exploitation web est bien propre pour
> l'informatique moderne. Je ne sais pas comment il n'y a personne qui a
> pensé de faire ça avant.

Oh, ce genre d'idées et de projets existent depuis une bonne dizaine
d'années.

- WebOS UC Berkeley
- WOS (projet suisse d'ailleurs, je connais bien son concepteur ;-) )

> Maintenant il y a deux systèmes d'exploitation web, l'autre est Palm
> webOS.
>
> Il y a une convergence intéressante des interfaces graphiques. Alors
> tout serait fait pour la web, même les applications qui devront tourner
> dans la machine locale seront écrits comme des applications web.
> Commoditisation de le système d'exploitation, c'est très bonne pour
> Google et autres entreprises dans la web, et ça rendre le système
> d'exploitation moins importante.

Je me pose toujours la même question lorsqu'on parle de systèmes
distribués: quel business plan ?

C'est bien joli de vouloir installer des web-services sur les machines
des particuliers mais quoi en retour ?

<politique on>

comme toujours, on veut appliquer le modèle capitaliste à une idée
scientifique qui fait fi du profit: ça ne marchera pas

<politique off>

Maintenant, en lisant le blog concernant le GoogleOS: il est basé sur un
noyau Linux. J'imagine que google veut vendre du vieux comme étant du neuf:

- noyau Linux
- nouveau window-manager à la sauce google
- "Utilisez nos services gmail, gdoc, google, g-machine-a-café via un
google-chrome linuxisé"

et elle est belle ...

En matière d'OS, rien de neuf depuis bien trop longtemps.

Cordialement
Vince

Dr. Vincent KELLER

Fraunhofer-Institut für Algorithmen