[gull] monitoring de serveur

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Wed Jun 3 12:46:43 CEST 2009

Bonjour,

On Wed, Jun 03, 2009 at 11:54:47AM +0200, Olivier Evalet wrote:
> Cher Gull, Chers Linuxiens,
>
> Notre équipe de développement doit trouver *un* système de monitoring
> de serveurs linux. Nos chers développeurs fans de java-spring ont
> proposés hyperic mais j'imagine qu'il y a des systèmes plus simples
> moins verbeux plus *standards* .
Perso, je n'utiliserais pas autre chose que du
  shell (bash), perl et/ou python, pour monitorer un serveur Linux.

> Nos seuls contraintes:
> - infos de base mem, cpu, swap, services, logs, charge...
> - rapport centralisé des machines; on a plusieurs machines virtuelles
> - quelques outils pour vérifier les urls (services web), check du
> temps, de la charge, etc. avec un trigger en cas de problème.
A plus forte raison, pour ce genre de ``lieux communs''.

$ apt-cache search monitoring | wc -l
 202

Il existe une foule de systèmes de monitoring divers et variés,
 - Nagios est tres bien, modulaire et extensible...

Sinon, plus petits: cgi + perl/python