[gull] Truc et astuces: Shell: caracteres generiques sur des sous-repertoires

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Wed Jun 10 19:19:02 CEST 2009

Bonjour,

pour nombre d'entre vous qui connaissent bien Shell, je ne vous
apprendrais rien, pour ceux, par contre, qui ont l'habitude de la
console de commande de M$, cela risque de surprendre:

l'utilisation de caracteres comme ``*'' pour ``n'importe
quel caractere, n'importe quel nombre de fois'' et ``?'' pour
``n'importe quel caractere, 1x'' et tout-à-fait utilisable
à n'importe quel emplacement d'un chemin de fichier (path):

Je cherchais à afficher les derniers fichier ou dossier modifiés
par samba, dans /var/log/samba, /var/run/samba, /var/cache/samba,
etc...:

$ ls -dltr /var/*/samba/*

on peut égallement l'utiliser pour chercher un process qui ``tient''
un fichier ouvert:

$ ls -dl /proc/*/fd/* 2>/dev/null | grep monfichier