[gull] Truc et astuces: Shell: caracteres generiques sur des sous-repertoires

Leopoldo Ghielmetti leopoldo.ghielmetti at a3.epfl.ch
Wed Jun 10 20:34:30 CEST 2009

Il giorno mer, 10/06/2009 alle 19.19 +0200, Félix Hauri ha scritto:
> Bonjour,

salut,

> [...]
> quel caractere, n'importe quel nombre de fois'' et ``?'' pour
> ``n'importe quel caractere, 1x'' et tout-à-fait utilisable
> à n'importe quel emplacement d'un chemin de fichier (path):
>
> Je cherchais à afficher les derniers fichier ou dossier modifiés
> par samba, dans /var/log/samba, /var/run/samba, /var/cache/samba,
> etc...:
>
> $ ls -dltr /var/*/samba/*
>
> on peut égallement l'utiliser pour chercher un process qui ``tient''
> un fichier ouvert:
>
> $ ls -dl /proc/*/fd/* 2>/dev/null | grep monfichier

Pas très étonnant, c'est le shell qui interprète la ligne de commande
avant d'exécuter quoi que ce soit. Contrairement au DOS qui laisse
l'interprétation au programme.

Donc tu peux aussi faire:
$ /bin/ca* /var/*/samba/* | /*/gre? query | /*/bin/le[s]?

La c'est un peu plus étonnant. :-)

Ok, ça ne sert à rien, mais c'est marrant! :-P

ciao, Leo