[gull] Recherche licence libre

Nicolas Borboën nbo at donax.ch
Mon Jun 22 11:02:18 CEST 2009

Bonjour,
à la recherche d'une licence libre pour un logiciel développé avec
MATLAB (sans toolbox) j'espère trouver ici des pistes et des retour
d'expérience sur différents choix de licences. La volonté ici est
d'avoir la licence la plus permissive possible mais avec les contraintes
suivantes:
• droit d'hérédité limité; laisser la possibilité d'inclusion de code
propriétaire tiers dans l'application (multilicense?)
• et inversement utilisation du code par des logiciels tiers (et
potentiellement propriétaires)
• application commerciale possible
• compatibité maximale avec d'autres licences
• possiblité de créer une instance de management (comme Eclipse ou
Mozilla) afin de centraliser les sources, bugtracking etc... (surement
indépendant de la licence mais sait-on jamais)

En addition il est également souhaitable (dans la mesure du possible)
d'avoir un retour sur les utilisations et modifications du programme
distribué. Pour le côté MATLAB des démarches de migration vers GNU
Octave sont en cours.

J'ai fait différentes recherches et j'ai retenu les licences suivantes:
• Apache License Version 2.0 - http://www.apache.org/licenses/LICENSE-2.0
• GNU Lesser General Public License- http://www.gnu.org/licenses/lgpl.html
• BSD License - http://www.freebsd.org/copyright/license.html

Je vous remercie d'avance pour vos retours ou conseils,
meilleures saluations,
Nicolas