[gull] choix technologiques et langages pour une application web-2.0

Francois Deppierraz francois at ctrlaltdel.ch
Sat Mar 7 15:26:05 CET 2009

Olivier Evalet wrote:

> Je reste curieux à propos d'amazon et youtube  (quoi que youtube
> serait en python? ) qui sont des gros trucs,

A propos de youtube, pas mal de détails de leur infrastructure sont
disponibles sur [1] et [2]. En gros, ils utilisent beaucoup de Python
avec psyco et des extensions C maison.

Et pour Amazon, au niveau des languages de programmation ils semblent
utiliser C++, Perl et Java, cf. [3]. De plus, il font certainement
tourner ça sur leurs propres services d'infrastructure comme S3, EC2 et
SQS [4].

François

[1] http://kylecordes.com/2007/07/12/youtube-scalability/
[2] http://video.google.com/videoplay?docid=-6304964351441328559