[gull] Batteries ("smart"?) et Linux

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Tue Mar 17 18:00:48 CET 2009

On Tue, Mar 17, 2009 at 05:21:47PM +0100, Thierry de Coulon wrote:
> Maintenant ma question: est-ce que quelqu'un sait si cette "information" est
> utilisée seulement par Windows, ou si la machine est capable aussi sous Linux
> d'aller la lire et donc de considérer (à tord semble-t-il) la capacité de la
> batterie comme plus faible que ce n'est vraiment le cas?
Les outils gnome, kde et autres savent dialoguer /sys et /proc,
Les couches APM(très ancien) et ACPI sont très abouties et permettent
de dialoguer avec la plupart des implémentations. (surtout si elles ont
plus de six mois;).

voire les outils de détections du matériel (discover, lshw, etc.)

> Si oui, que peut-on faire (il semble y avoir un projet "smart batteries" sur
> Source Forge mais pas encore très aboutit - release status: not officially
> released yet)?
La plupart des portables proposent une option au moment du démarrage, via
l'interface de configuration du BIOS, pour lancer une procédure de
re-vérification des batteries.

N'en attendez pas trop, les vieilles batteries NiMH souffrent d'un
problème: l'âge... Je n'ai à ce jour pas vu de batteries régénérées,
en ai entendu parlé, mais encore jamais rencontré.
(un peu comme les ovnis ou les bonnes fées;)