[gull] Gambas 1.0 et 2.0

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Fri Mar 27 09:54:37 CET 2009

Bonjour

Je ne pratique pas gambas, mais

On Thu, Mar 26, 2009 at 03:09:17PM +0100, Jean-Bruno Luginbühl wrote:
> Bonjour,
>
> Sinon, est-il possible d'installer gambas 1 sous hardy?
Oui.

Dans une situation ``coincée'' de ce type, tu peux ``facilement''
installer une distribution Linux antérieur ou postérieur
à celle installée, sur la même machine, dans un sous-répertoire
dédié. (Nota: pas personnellement testé sous Ubuntu!)

Par exemple:
(Attention: les opération décrites ci-dessous n'ont pas été
réellement testées. elle sont issue de mon expérience avec
debootstrap sous Debian Sarge, puis Etch.)

Au préalable:
$ mkdir $HOME/gutsy-rendezvous

$ sudo su -
# aptitude -r install debootstrap
# mkdir /oldubuntu
# debootstrap gutsy /oldubuntu http://mirror.switch.ch/ftp/mirror/ubuntu/

puis
# for mountpoint in dev sys proc; do
    mount --bind /$mountpoint /oldubuntu/$mountpoint
    done
# chroot /oldubuntu

A partir de là, tu ne vois plus le reste de ton disque, mais tu peux:
# aptitude -r install gambas xterm
(L'installation de XTerm, avec l'option -r devrait installer ce qui
est nécessaire à un client X, sans installer X.)

# adduser mezigue
# mkdir ~mezigue/gutsy-rendezvous
# chown mezigue: $_
# exit
# mount --bind /home/monuser/gutsy-rendezvous /oldubuntu/home/mezigue/gutsy-rendezvous

Enfin, pour l'affichage graphique:
# cp  /home/monuser/.Xauthority /oldubuntu/home/mezigue/
# chroot /oldubuntu
# chown mezigue: mezigue/.Xauthority
# su - mezigue
$ env DISPLAY=:0 xterm

Et tu obtiens une console X sous gutsy dans ton environnement (hardy).

Espérant n'avoir pas laissé trop d'erreurs. J'ai pratiqué la chose
sous Debian mais dois avoué n'avoir jamais tenté l'opération sous
ubuntu.

La même méthode devrait permettre d'installer Debian sous Ubuntu et
reciproquement, ainsi que n'importe quelle distrib basées sur Debian.

(J'ai par contre recement utilisé chroot pour bénéficier du serveur Xorg
de Ubuntu sur une Debian Etch. càd gdm lance ``chroot /ubuntu xorg'',
mais les application qui tournes sont toutes Debian)