[gull] Etrange problème de DNS

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Sat May 9 13:07:27 CEST 2009

Salut Fred,

On Thu, May 07, 2009 at 10:33:46AM +0200, Frédéric Schütz wrote:
> [...]
> une idée de ce qui peut se passer...
> Je suis connecté en ce moment sur un réseau wireless public
> ... marchent sans problème:
>   - nslookup www.linux-gull.ch
>   - ping www.linux-gull.ch
>   - dig www.linux-gull.ch
>   - GET www.linux-gull.ch [script perl qui affiche la page web demandée]
> Ne marchent pas:
>   - ssh www.linux-gull.ch ("could not resolve hostname")
>   - traceroute www.linux-gull.ch
>   - accéder depuis un browser
>   - accéder à un serveur mail depuis un programme de mail.
Tu est bien sûr qu'il s'agit d'un bleme DNS: ssh IP_ADDRESS fonctinne!?

> Bien entendu, www.linux-gull.ch n'est qu'un exemple: c'est pareil pour
> tous les serveurs que j'ai essayé, à l'exception de ce qui est dans le
> domaine switch.ch (que j'ai découvert parce que les mises à jour de mon
> système, qui utilisent mirror.switch.ch, marchaient sans problème...).
> Aucune idée pourquoi celui-ci marche sans problème...
Intéressant!

> En utilisant le fichier /etc/hosts, ça marche ensuite sans problème
> (j'ai pu y ajouter les adresses IP de mon serveur de mail, ce qui me
> permet d'envoyer et de recevoir des mails, c'est déjà ça).
M'oui, cela répond à me première question...

> D'autres personnes qui ont un laptop sous Linux n'ont aucun problème,
> sous Windows non plus. J'ai mis à jour un certain nombre de packages, au
> où il y aurait eu un bug, mais ça n'a rien changé. Là, j'avoue ne pas
> trop savoir où chercher...
Hmmm.

Alors est-ce que tu as installé bind dans ton portable, avec une
option ``forwarders { ... }'' ?

As-tu vérifié la mise à jour de /etc/resolv.conf?
L'a-propos du contenu de ce fichier?

As-tu essayé des trucs comme:
 $ dig @A.ROOT-SERVERS.NET www.linux-gull.ch
 $ dig @DOMREG.NIC.ch www.linux-gull.ch
 $ dig @ns2.nimag.net www.linux-gull.ch

> Une idée ?
As-tu essayé de forcer le contenu de /etc/resolv.conf
avec un contenu que tu sais valide?

Sinon, j'aurrais dis ``Utilises /etc/hosts!'', mais tu le fais déjà ;)