[gull] antivirus

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Sat Nov 7 19:12:09 CET 2009

On Sat, Nov 07, 2009 at 05:42:57PM +0100, Beat Michel wrote:
> Bonjour,
> Qui a une expérience avec un antivirus sous Ubuntu (Desktop) ?
Pas moi;)

> Ce n'est pas la peine de me convaincre qu'il n'y en a pas besoin.
Ce serait une erreur!

> J'ai installé Ubuntu sur mon PC au boulot
Ça n'en est pas une! (d'erreur ;)

> et je dois tranquilliser l'administrateur système de l'entreprise.
Normal.

> Merci d'avance
En fait, wine fonctionne tellement bien, sous Linux, qu'il peut
faire marcher certains virus... (Ils n'iront pas bien loin, mais
pourront éventuellement se reproduire... Ils aurront du mal
à infecter plus loin car IE et surtout Outlook vont lui manquer)

Mais surtout: Il serait déplorable que tu fasse suivre en interne,
un mail contenant un virus, même s'il n'a pas infecté ta machine.
(A plus forte raison, si la politique de filtrage anti-virus des
programmes de tes collaborateurs n'est appliquée que pour les
mails en provenance de l'extérieur).

Bref, oui. Il existe des suites anti-virus sous Linux.

Il suffit de taper ``anti-virus'' ou ``virus00 dans le gestionnaire
de paquets Synaptic pour voir afficher une liste de solutions,
la plupart basées sur clamav.