[gull] IPV6 & IPV4

Erik Rossen rossen at linux-gull.ch
Fri Nov 13 09:02:12 CET 2009

On Thu, Nov 12, 2009 at 05:53:44PM +0100, Daniel Cordey wrote:
> Bonjours a tous,
>
> Je viens de decouvrir qu'il est devenu difficile d'obtenir l'adresse IPV4 d'un
> interface a l'aide de ce qui est disponible dans /proc/net... y'a plus que
> if_inet6. Bon, jusque la, pas de probleme... sauf qu'une adresse EUI-64 ne me
> sert pas a grand chose pour extraire l'adresse IPV4... Je tourne un peu en
> rond... Quelqu'un a-t-il deja mis les doigts dans cette colle la ?
>
> Je precise :
>
> - C'est pour integrer dans du Python

Je ne connais pas Python, mais surement il y a un lib "sys.os" qui permet
l'inspection de la config reseau, non?

> - Ce n'est donc pas un shell (pas de ifconfig)

Dommage, j'aurais proposé "ip addr ls dev eth0".

> Bref, j'ai cherche sur le net et lu des RFCs (pas tous !), mais, si je
> comprends maintenant assez bien les mechanismes, je ne comprends toujours pas
> comment ifconfig arrive a recuperer cette adresse IPV4... :-)

Hmm...je viens de faire "strace -e open ifconfig" et je vois que /proc/net/dev
et /proc/net/if_inet6 sont les seuls fichiers /proc touchés.  Donc la
mechanisme est dans libc quelque part.

--
Erik Rossen                               OpenPGP key: 2935D0B9
rossen at rossen.ch                          On fonce la tête dans