[gull] IPV6 & IPV4

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Thu Nov 12 17:53:44 CET 2009

Bonjours a tous,

Je viens de decouvrir qu'il est devenu difficile d'obtenir l'adresse IPV4 d'un
interface a l'aide de ce qui est disponible dans /proc/net... y'a plus que
if_inet6. Bon, jusque la, pas de probleme... sauf qu'une adresse EUI-64 ne me
sert pas a grand chose pour extraire l'adresse IPV4... Je tourne un peu en
rond... Quelqu'un a-t-il deja mis les doigts dans cette colle la ?

Je precise :

- C'est pour integrer dans du Python
- Ce n'est donc pas un shell (pas de ifconfig)
- J'accepte les description avec ioctl()
- Je sais que je peux obtenir ca en "ouvrant" un socket, mais ce n'est
  justement pas le but !
- les adresses IPV6 que j'arrive a lire sont au format EUI-64, donc pas
  du 6to4 ou Teredo...

Bref, j'ai cherche sur le net et lu des RFCs (pas tous !), mais, si je
comprends maintenant assez bien les mechanismes, je ne comprends toujours pas
comment ifconfig arrive a recuperer cette adresse IPV4... :-)