[gull] IPV6 & IPV4

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Fri Nov 13 10:26:55 CET 2009

On Friday 13 November 2009 09:14:41 BRINER Cedric wrote:

> Je connais mal le sujet. Mais puisque IPV6 à bien plus d'adresses que
> n'a IPV4, il me semble normal que tu ne puisse pas traduire n'importe
> quelle adresse version 6 en 4.

N'importe quelle adresse non, mais certyaines oui... Ca depend !

> ah au final tu as bien une adresse IPv4 !

Forcement quelque part :-)

> et bien il ne te reste plus qu'a lire le code source de ifconfig :)

Je sais... Mais c'est quand meme le comble !

> [...]
> http://www.join.uni-muenster.de/Dokumente/drafts/draft-thomas-ipv6-esd-00.t
> xt et sous le point 3.1
>
> 3.1. EUI-64 from IPv4 address
>
>     One method to obtain a globally unique EUI-64 value is to use one of
>     the system's globally unique IPv4 address (not an IPv4 address with
>     a 10/8, 127/8, 172.16/12, or 192.168/16 prefix [RFC1918]).  This can
>     be used to generate an EUI-64 in the following manner:
>
>     	00-00-5E-10-aa-bb-cc-dd
>
>         aa-bb-cc-dd are the bytes of the IPv4 address in network order
>
>     It is expected that this can be automatically by configuration with

Sauf qu'il s'agit d'une implementation particuliere, dans laquelle une adresse
IPV4 fait partie integrante de cette adresse IPV6. Or, le but poursuivi par
IPV6 est de ne plus se trouver avec les limitations de IPV4. Cette proposition
est juste, mais dans un environement destine a une transition vers IPV6. Le
but d'une adresse IPV6 est d'etre unique sur tout le reseau. Ce qui fait que
Linux (et d'autres sans doute) a fait le choix de ne pas 'encapsuler'
l'adresse IPV4 dans IPV6, mais de lui preferer un encodage de ladresse MAC...
Et oui ! J;ai donc mon adresse MAC dans cette adresse IPV6... Une de mes
adresse IPV6 est :

	fe80::223:54ff:fe0b:17d3

Sachant que l'adresse MAC de cet interface est :

	00:23:54:0b:17:d3

On voit tout de suite qu'il n'y a aucune place ou les "bits" de l'adresse IPV4
auraient plus se glisser... Ce qui fait que ce gendre d'adresse IPV6 NE
CONTIENT PAS d'ADRESSE IPV4.

La reponse se situe probablement au niveau du kernel qui doit effectuer une
correspondance entre la MAX adresse et la/les adresses IP, mais ca reste
encore obscure et long...

Neanmoins, il va falloir se mettre serieusement a la nouvelle notation IPV6
d'ici un certain temps. Nous sommes en phase de transition et les fichiers de
configs des serveurs DNS ainsi que les cripts 'iptables' vont devoir etre
modifies. Pour info, le stack de gestion IP dans le kernel Linux traite IPV4 ET
IPV6, alors que sous W*, il s'agit de deux stacks separes (problemes en
perspectives... ?).