[gull] IPV6 & IPV4

BRINER Cedric briner at infomaniak.ch
Fri Nov 13 10:42:26 CET 2009

> N'importe quelle adresse non, mais certyaines oui... Ca depend !

> Forcement quelque part :-)
non, n'est-il pas déjà possible en suisse de n'être que IPv6

> Je sais... Mais c'est quand meme le comble !
oui c'était une boutade d'un pro windows à un aiatola de l'opensource.. hihi

> Sauf qu'il s'agit d'une implementation particuliere, dans laquelle une adresse
> IPV4 fait partie integrante de cette adresse IPV6. Or, le but poursuivi par
> IPV6 est de ne plus se trouver avec les limitations de IPV4. Cette proposition
> est juste, mais dans un environement destine a une transition vers IPV6.
N'est-ce justement pas ce que nous vivons !
Donc si je comprends bien ta situation, tu as une machine avec une
adresse en v4 alors que les infos stockées dans le noyau et présentée
dans /proc/net ne contient que des infos en v6. Et tu cherches à savoir
comment faire cette conversion.

> [...]
> Linux (et d'autres sans doute) a fait le choix de ne pas 'encapsuler'
> l'adresse IPV4 dans IPV6, mais de lui preferer un encodage de ladresse MAC...
> Et oui ! J;ai donc mon adresse MAC dans cette adresse IPV6... Une de mes
> adresse IPV6 est :
>
> 	fe80::223:54ff:fe0b:17d3
>
> Sachant que l'adresse MAC de cet interface est :
>
> 	00:23:54:0b:17:d3
>
> On voit tout de suite qu'il n'y a aucune place ou les "bits" de l'adresse IPV4
> auraient plus se glisser... Ce qui fait que ce gendre d'adresse IPV6 NE
capito

> La reponse se situe probablement au niveau du kernel qui doit effectuer une
> correspondance entre la MAX adresse et la/les adresses IP, mais ca reste
> encore obscure et long...
le *MAX* adresse ?? kesako (qu'est-donc ?)

> Neanmoins, il va falloir se mettre serieusement a la nouvelle notation IPV6
> d'ici un certain temps. Nous sommes en phase de transition et les fichiers de
> configs des serveurs DNS ainsi que les cripts 'iptables' vont devoir etre
> modifies. Pour info, le stack de gestion IP dans le kernel Linux traite IPV4 ET
> IPV6, alors que sous W*, il s'agit de deux stacks separes (problemes en
> perspectives... ?).
je resens bien ton aversion pour M. Ballmer