[gull] IPV6 & IPV4

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Fri Nov 13 10:36:24 CET 2009

On Friday 13 November 2009 10:17:41 Erik Rossen wrote:

> Je crois que j'ai trouvé: regarde le colonne "Source" de
>  /proc/net/rt_cache.
>
> Ce qui'il faut comprendre c'est que les adresses sont codés en hexadecimal
>  et qu'il sont inversés.  De l'encadre de
> http://linuxdevcenter.com/pub/a/linux/2000/11/16/LinuxAdmin.html?page=2:

Oui, j'ai aussi trouve ca ce matin :-) Mais je me demande ce que ce fichier
peut contenir juste apres le demarage du reseau, avant toute autre
connexion...

Mon script est destine a tourner sur un systeme visrtualiser pour generer des
commandes 'iptables' pour effectuer du NAT pour tous les conteneurs, ports,
reseaux, etc. En plus, il genere des commandes 'iptables' destinees a
transformer le host en firewall. Je viens de regarder le contenu du fichier sur
mon systeme virtualiser (openVZ) et, si j'ai bien des traces d'un de mes
interfaces (en-dehors de 'lo'), il n'y a aucune info concernant l'autre
interface. Ce qui m'a fait penser que, bien que je puisse "recuperer"
l'adresse IPV4 d'un interface a partir de ce fichier, je ne peux pas garantir
que j'y trouverai l'info pour tous mes interfaces. Et c'est ce dernier point
qui me retient d'utiliser cette solution.

Je vais continuer a investiguer.

Merci pour tes infos