[gull] Commencement du début. POst Scriptum

Yves Grossiord yves.grossiord at laposte.net
Mon Nov 30 15:17:17 CET 2009

On Nov 30, 2009, at 12:57 PM, Pierre RUEL wrote:
> Y a-t-il un comparatif Ubuntu/Mandriva ?

D'apres Google:
http://wiki.mandriva.com/fr/Équivalences_et_différences_entre_Debian/Ubuntu_et_Mandriva
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-6529531-difference-entre-mandriva-et-ubuntu

> Je crois savoir que Mandriva propose un choix d'interfaces plus sympa. D'où ma pré-sélection.

Sous Linux, il y a plusieurs gestionnaires de fenetres (la partie qui affiche les fenetres, les menus, les icones).
Principalement, Gnome et KDE, puis d'autres moins connus (xfce, windowmaker, enlightment, ...).
Le choix est considere comme une bonne chose (peut-etre un peu trop quelquefois ;^).
Pour resumer tres grossierement, Gnome cherche a simplifier fortement l'interface (c'est souvent apprecie en entreprise) alors que KDE sera visuellement plus proche de Windows.

L'interface par defaut de Mandriva est KDE.
Celle d'Ubuntu est Gnome, mais il existe un autre projet Kubuntu avec KDE par defaut

Il est de toutes facons possible de changer ou de configurer l'interface apres l'installation.

> Est-ce qu'Ubuntu est nettement plus facile à installer, lancer, utiliser ?

Au niveau du live-cd, il n'y a pas de difference.

Cordialement, Yves Grossiord.